l'ayurvéda & le massage


Dhanwantari

Les massages indiens s'appuient sur les principes de la philosophie traditionnelle et millénaire indienne appelée Ayurvéda, traduit par « connaissance de la vie ».

C'est un art de vivre, nous enseignant comment rééquilibrer nos énergies physiques, vitales, mentales, psychiques et spirituelles.

Les Massages indiens ne sont qu'une partie de l'Ayurvéda, mais souvent le point de départ pour découvrir ce riche univers, ou l'homme devient un avec le Tout!

La nutrition, l'hygiène de vie, l'élimination de nos déchets et toxines, nos pensées et émotions, nos temps de récupération, notre entourage, sont tous des facteurs très important dans une démarche holistique vers une bonne santé.

L'approche de l'Ayurvéda par les Massages nous met tout de suite en route vers un voyage à l'intérieur de nous-même: les mouvements fluides et appuyés par moments stimulent et activent nos systèmes sanguins et lymphatiques, permettant une meilleure circulation et élimination. L'huile appliquée en plus ou moins grande quantité assouplit nos articulations, tissus et notre peau. Elle ramollit, une fois absorbée par la peau, nos toxines qui seront drainées et évacuées par nos différentes voies de circulation et d'élimination.

Par ailleurs, les Massages stimulent ou calment nos différents points énergétiques appelés Marmas, et nos canaux subtils, les Nadis.

Parallèlement ils travaillent sur les cinq grands éléments, Mahabhuta, de notre corps: Éther, Air, Feu, Eau, Terre. Ceux-ci sont organisés selon les Tridosha ou les trois « humeurs » par :

 - Vata : Ether et Air
 - Pitta : Feu et Eau
 - 
Kapha : Terre et Eau

Même si nous sommes de nature et par naissance plutôt dominant d'un, voir deux Dosha particuliers, il nous est demandé, au cours de notre existence d'aspirer vers l'harmonie et l'équilibre des Tridosha, afin de vivre en pleine santé et en union avec le Tout.

Selon l'Ayurvéda, nous sommes en bonne santé quand le corps n'a aucune douleur, on se sent enthousiaste et vigoureux, la capacité d'endurance est presque illimitée, la maladie inconnue et le terrain solide.

Les massages indiens contribuent efficacement dans cette quête, qu'est la Vie !

haut